Avant tout, la fabrication additive, qu’est-ce que c’est ?

La Fabrication Additive, plus communément appelée impression 3D, est un procédé de fabrication qui, fonctionne par ajout de matière à partir d’un fichier numérique.

Cette technologie consiste en une superposition de fines couches de matière successives permettant de concevoir des objets tridimensionnels aux géométries complexes. Ceci est habituellement difficile voir impossible avec les méthodes traditionnelles de moulage et d’usinage, ou avec les techniques soustractives en général.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Fabien Modrono, après une formation initiale en électronique, j’ai travaillé dix ans en tant qu’ingénieur du son : métier très technique mais aussi créatif.

En parallèle de ce métier et grâce à ma passion pour les nouvelles technologies, j’ai découvert en 2015 le monde de l’impression 3D.

Mon parcours en tant que maker1 m’a permis de découvrir chez moi une réelle appétence à créer de nouvelles choses, ainsi que de développer au fil des années mes compétences en modélisation, impression 3D, programmation ainsi qu’en électronique.


C’est pourquoi j’ai ensuite décidé de me reconvertir professionnellement et de me spécialiser dans cet incroyable domaine.

En août 2023, j’ai été distingué comme major de promotion lors de l’obtention de mon diplôme de Technicien Supérieur en Fabrication Additive, recevant également les félicitations du jury.

Pourquoi choisir l’impression 3D ?

L’impression 3D permet de créer, de prototyper, d’itérer de manière extrêmement rapide comparé aux méthodes de fabrication traditionnelles.

C’est pour cela que mes réalisations seront en grande partie réalisées dans cette technologie. Cela ne veut pas forcément dire que le produit final devra être produit avec cette même technologie.

L’impression 3D aujourd’hui est devenue suffisamment fiable pour créer des pièces fonctionnelles qui dépassent le stade de prototype et peuvent êtres destinées à un usage final.

Quelles sont mes valeurs ?

J’accorde une attention toute particulière aux détails et au travail bien fait. De nature perfectionniste, je cherche constamment à m’améliorer et optimiser tout ce que je fais.

Aujourd’hui j’ai pour vocation d’aider les entreprises à améliorer les conditions de travail de leurs employés.

En fabriquant des outils conçus sur mesure, nous pouvons réduire la pénibilité des tâches, diminuer le temps nécessaire à certaines opérations pour réduire les coûts de production .

Quels sont les matériaux utilisés ?

Il existe aujourd’hui une multitude de matériaux imprimables et leur type dépend principalement de la technologie d’impression utilisée.

On distingue trois principales familles de technologies de fabrication additive, chacune avec ses propres matériaux et méthodes:

  • Le dépôt de filament fondu : PLA, PETG, PET, ABS, ASA, PP, PA, PC, TPU, PEEK, PEKK, PEAK…
  • La photopolymérisation de résine : Résines photo-polymérisables aux propriétés mécaniques variées : souples, rigides, thermiques, translucides…
  • La fusion ou le frittage de poudre par laser : PA, TPU, Bois, Acier, Aluminium, Cuivre, Titane…

Pour en savoir plus sur les différentes technologies d’impression 3D, voici une courte vidéo qui donne un aperçu simplifié des différentes méthodes de fabrication.

Voici des exemples de projets réalisés.

  1. Terme anglais qui veut dire « faiseurs » : des individus qui pensent qu’on peut faire soi-même, fabriquer ses propres objets grâce aux évolutions technologiques telles que l’impression 3D. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut